Projet d’animation :
Des midis de folie !
       
                                                       Mis à jour : 2010
 
 
                                         

INTRODUCTION
 
Ce projet est commencé par les animateurs: Delphine, M et N.
Il sera suivit par tous les autres ultérieurement : M, S et C.
L’équipe d’animation se verra de façon alternative un moment côté école maternelle, puis côté école élémentaire (et vis et vers ça !).
 
Il commencera de la semaine du lundi 11/01/10 à la veille des vacances de Février 2010.
Il se clôturera à la fin de l’année scolaire 2009/2010.
 
Ses ateliers seront mis en place pendant le temps du midi, dans la salle de motricité appartenant à l’école jusqu’à la fin des travaux de rénovation de celle-ci.
Par la suite, ces locaux seront assignés au Centre de Loisirs « les petits Louzoüeriens ».
 
Le projet qui suit relatera les 3 premiers ateliers mis en place pendant la période de test du nouveau fonctionnement du temps de la cantine.


Fondements du projet
 

VALEURS

 
Bouge ton corps :
 
Le temps de la restauration scolaire est et doit rester un temps de loisirs sans aucune contrainte.
C’est pour cela que les enfants doivent avoir un temps où ils aient la liberté de composer à leur guise.
 
Improvisation :
 
La liberté d’expression est primordiale. Sur les temps du midi, l’atelier permet de s’évader de la réalité, de s’aérer l’esprit.
 
 
Ludothèque :
 
Les jeux de sociétés vont permettre à l’enfant de se construire et de se développer tant sur le plan cognitif qu’affectif. Ils permettront l’exercice des compétences acquises, la recherche de nouvelles informations, favoriseront l’autonomie et la prise de responsabilités.
Favoriser le jeu va également avoir pour objectif, que celui-ci soit générateur de plaisir et à l’inverse, le plaisir engendrer le jeu de l’enfant.
En revanche, le plaisir et les apports produits par le jeu ne sont possibles que s’il y a liberté au sein de la règle. La règle structure le jeu. Qu’elle soit inscrite dans l’objet ou inventée, elle suppose l’adhésion du joueur et par-là sa prise de responsabilité.
 

BUT

 
Bouge ton corps :
 
Proposer aux élémentaires un atelier de défoulement créatif encadré
 
Improvisation :
 
Permettre aux enfants de s’évader de la réalité en se servant d’objets et de situations du monde réel.
 
Ludothèque :
 
La ludothèque aura par conséquent un double objectif qui sera le plaisir de jouer et l’acceptation de la règle. Sachant que ces deux objectifs doivent impérativement être en accord car il ne peut y avoir plaisir dans le jeu, que s’il y respect des règles.
 

 

 

OBJECTIFS EDUCATIFS DE LA VILLE

 
  • Proposer un cadre sécurisant pour l’enfant et la famille.
  • Permettre à l’enfant de vivre des moments de loisirs agréables, enrichissants et motivants.
  • Favoriser l’expression, la création et la mise en valeur des ressources des individus.
  • Permettre à l’enfant d’agir, de réaliser, de créer et de favoriser l’investissement des individus dans la réalisation de projets d’activité.
  • Favoriser l’éveil, la découverte, l’initiation ou l’apprentissage par la pratique d’activités diversifiées.
  • Favoriser par l’ensemble de ces pratiques l’acquisition des notions de sociabilisassions, de responsabilisation et d’autonomie.
 
 
 

OBJECTIFS GENERAUX

                                                                   
Bouge ton corps :
 
1) Assouvir un besoin fondamental de l’enfant élémentaire : Le besoin physique, le besoin de se dépenser
 
2) Augmenter les capacités respiratoires et de concentration de chaque enfant
 
Improvisation :
 
Développer la créativité et l’imaginaire de l’enfant.
 
Ludothèque :
 
 
  • Favoriser la socialisation en encourageant par le jeu la communication et l’ouverture aux autres.
  • Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant.
  • Développer les aptitudes logiques par la pratique de jeux de société.
  • Faire intégrer chez l’enfant la nécessité de la règle en faisant émerger, par ce dernier, le passage d’une règle vécue et subie comme une contrainte, à une règle vécue et ressentie comme nécessaire et source de liberté.
  • Favoriser le plaisir du jeu.
 
 
 
 

OBJECTIFS OPPERATIONNELS (OP)

                                                           
 Bouge ton corps :
 
  •   Dépenser l’énergie emmagasinée pendant le matin dans des jeux, la danse et le sport en tous genres.
  •   Développer la créativité artistique du corps.
 
Improvisation :
 
  •   Laisser libre cours à leur imagination.
  •   Observer et mettre en valeur un environnement inconnu.
 
Ludothèque :
 
  •   Mettre en place sur les temps de restauration scolaire des ateliers ludothèque avec les 6/10 ans favorisant les jeux de groupes.
  •   Par l’acquisition des règles, assimilées durant les ateliers ludothèques ; amener les 6/10 ans à ce qu’ils puissent jouer en totale liberté.
  •   Par la pratique de jeux de société, amener les 6/10 ans à développer leur capacité de concentration.
  •   Par la pratique de jeux de société, amener les 6/10 ans à comprendre que la règle est indispensable pour le bon déroulement d’un jeu.
  •   Par la pratique de jeux de société et l’acceptation de la règle, favoriser chez les 6/10 ans le plaisir de jouer.
 
 
 
 
 
        
 
 
 
 
    

 
LES ACTIONS
 
Tous les ateliers auront une durée de 30 minutes environ et seront proposés sur les 2 services de cantine pour 2 classes différentes.
 
I.                   Mise en place d’un atelier « Bouge ton corps »
·         Jeux de logique corporelle
·         Petits jeux sportifs
·         Danse ethniques rapides et lentes
·         Initiation au fitness
 
II.                Mise en place d’un atelier « ludothèque »
·         Jeux de plateaux
·         Jeux de réflexion
 
III.             Mise en place d’un atelier « Improvisation »
·         Création d’un scénario
·         Proposition de création de squetch en groupe ou seul
 

Techniques d’animation

Bouge ton corps :
 
J’utiliserais la méthode active qui consiste à donner à l’enfant la totale liberté de composer ses propres chorégraphies avec le soutient et l’encadrement de l’animateur.
Ce dernier apportera les premières musiques mais par la suite, les enfants pourront fournir la leur.
 
Improvisation :
 
Utilisation de la méthode active.
Proposition de thèmes durant les premières séances avec mise en place des règles, puis, auto-détermination des thèmes.
 
Ludothèque :
Encadrement simple avec explication des règles du jeux et parfois, si la scéance le permet, l'animateru jouera avec les enfants.
     

Finalités

Bouge ton corps :
 
Si les enfants sont régulièrement les mêmes, élaborer un petit spectacle de fin d’année pour la cantine.
 
Improvisation :
 
Préparation d’une démonstration en fin d’année pour la cantine voir en première partie d’une pièce de théâtre proposée par la compagnie d’Ozouër le Voulgis.
 
Ludothèque :
 
 Fabrication de leur propre jeux de société.

Globale :
 
Selon la demande des enfants, étendre ce projet à d’autres temps d’animation.

Méthodes pédagogiques
 
                                   
Bouge ton corps :
 
Les enfants pourront, à leur guise créer, bouger, danser,…
 
Cette « semi » liberté leur permettra d’assimiler la présence, les capacités, les compétences de chaque enfant qui sera avec eux.
 
Le fait de participer activement à chaque séance leur donnera envie de s’investir dans ces ateliers de plus en plus et surtout de revenir régulièrement y participer.
 
Improvisation :
 
Les enfants s’imprègneront de chaque séance.
 
Ils viendront extérioriser leurs peurs, leurs angoisses mais aussi, leurs joies, leurs envies.
 
Ils pourront ainsi se rendre compte qu’un travail en groupe est l’aboutissement d’un partage de ses idées, de son imagination, aussi farfelues puissent-elles être !
 
Ludothèque :
 
 Les enfants découvrieront de nouveaux jeux de société et par ce fait, leur curiosité de l'inconnu avec une volonté d'apprendre et d'explorer cet inconnu de façon ludique.
 

PUBLIC
 
Ce projet concerne les enfants élémentaires (6-10 ans) des écoles d’Ozouër-le-Voulgis et de Courquetaine (classe de CM2 rattachée à Ozouër-le-Voulgis).
 
Ils seront au nombre de 20 enfants maximum par atelier.
 
Les enfants viendront dans les ateliers par classe. S’il reste de la place, les enfants des autres classes pourront venir y participer alors que ce n’est pas leur tour.
 

L’ECHEANCIER
 
 
A afficher à la vie permanente des enfants ! (dans un coin de la cour de récréation par exemple)

Les ateliers tourneront BIEN SUR! Dans l'oredre : Ludothèque, puis Bouge ton corps, puis improvisation, etc.
  LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
 
 
LUDOTHEQUE
(20 ENFANTS)

 
BOUGE TON CORPS
(20 ENFANTS)

 
IMPROVISATION
(16 ENFANTS)

 
LUDOTHEQUE
(20 ENFANTS)
 
1er service
 
2ème service
Les classes de CP, CE1, CE2, CM1, CM2, CM2(Courquetaine) seront inscrites dans les parchemins de manière à assurer une rotation équitable.                                                                                                                                                                                           

LES MOYENS
 
 

Les moyens humains

 
  •   C; : BAFD
  •   Delphine : BAFA, BPJEPS « Loisirs tous publics », AFPS
  •   M. : BAFA
  •   N. : BPJEPS « Loisirs tous publics »
  •   M. : BAFA
  •   M. : BAFA
 

Moyens matériels

Tous les ateliers seront mis en place dans la salle de motricité.
 
Bouge ton corps :
  • Cd  et clé USB de musiques diverses
  • 1 poste de musique avec lecteur Cd et raccord USB
 
Improvisation :
 
L’imagination de chacun !
 
Ludothèque :
  • Jeux de société divers (300€) OYA CAFE
  • 2 Tables
  • 16 Chaises
 
Les autres ateliers demanderont peut-être du matériel supplémentaire qui sera commandé par la suite et reporté ultérieurement dans la modification de ce projet. Cette modification sera apportée lors de l’organisation des animateurs pendant des réunions de préparation pour le temps de cantine.
 

Moyens financiers

 
 
Budget alloué par la commune d’XXXXXXXX.
 
 
Le matériel sera commander par catalogue (PICHON, OGEO) ou acheté avec des BONS MAIRIE.

 
TABLEAU D’EVALUATION
 
OBJECTIFS OPPERATIONNELS CRITERES
D’EVALUATION
INDICATEURS
D’EVALUATION
OUTILS
D’EVALUATION
Bouge ton corps :
 
  •   Dépenser l’énergie emmagasinée pendant le matin dans des jeux, la danse et le sport en tous genres.
  •   Développer la créativité artistique du corps.
 
Sur 20 enfants prévus, Chaque séance comptera au moins 15 enfants.
- Sur le nombre d’enfant présents, au moins les ¾ d’entre eux auront :
aimé la séance, compris les consigne, voudront refaire le contenu de cette séance.
- La moitié sera des habitués !
  • Liste des enfants présents avec mini bilan de fin de séance.
  • Bilan des séances du jour remis avec les plannings de la semaine
Improvisation :
  •   Laisser libre cours à leur imagination.
  •   Observer et mettre en valeur un environnement inconnu.




 
 IDEM IDEM IDEM
Ludothèque :
  •   Mettre en place sur les temps de restauration scolaire des ateliers ludothèque avec les 6/10 ans favorisant les jeux de groupes.
  •   Par l’acquisition des règles, assimilées durant les ateliers ludothèques ; amener les 6/10 ans à ce qu’ils puissent jouer en totale liberté.
  •   Par la pratique de jeux de société, amener les 6/10 ans à développer leur capacité de concentration.
  •   Par la pratique de jeux de société, amener les 6/10 ans à comprendre que la règle est indispensable pour le bon déroulement d’un jeu.
  •   Par la pratique de jeux de société et l’acceptation de la règle, favoriser chez les 6/10 ans le plaisir de jouer.
 IDEM IDEM  IDEM

CONCLUSION
 
 
Ce projet tient lieu de test car le temps de cantine n’a pas connu la mise en place d’ateliers de loisirs jusqu’à présent.
 
Après les vacances de février, suivant les envies des enfants et l’évolution que prendront les ateliers, ils seront reconduits ou remplacés par d’autres ateliers.
Par exemple, l’atelier ludothèque pourrait devenir atelier salsa, l’atelier bouge ton corps pourrait devenir l’atelier laine à gogo,…
 
 
Il est évident que pour avoir une sécurité optimale pendant ce temps avec le maintient de ces ateliers chaque jour, l’effectif animateur doit rester constamment au nombre de 3 : 1 animateur en atelier et 2 animateurs dans la cour.
 
En cas d’absence de l’un d’entre eux, il faudrait qu’un animateur soit disponible pour le remplacer : pourquoi pas un vacataire ?
Sinon, l’atelier devra être annulé : Dommage !
 
 
 
 
Ce projet pourrait être reporté à l’année scolaire suivante : 2010/2011.



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