BAFA - Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur |
Le B.A.F.A. est un diplôme non professionnel qui donne une qualification pour encadrer un groupe d'enfants ou d'adolescents dans un Centre d'accueil de mineurs. |
Le cursus BAFA
Le B.A.F.A. sanctionne une formation comprenant dans l'ordre :
SESSION DE FORMATION GENERALE
Durée : 8 jours
Organisateur : association habilitée par décision du ministre chargé de la jeunesse.
STAGE PRATIQUE
Durée : 14 jours en 2 fois maximum - ou un nombre d'heures d'animation correspondant à 14 jours complets (1 journée est égale à 7 heures d'animation).
SESSION D'APPROFONDISSEMENT
Durée : 6 jours
Organisateur : association habilitée par décision du ministre chargé de la jeunesse.
Les Stages 2 sont habilités session d'approfondissement
OU SESSION DE QUALIFICATION
Durée : 8 jours
Organisateur : association habilitée par décision du ministre chargé de la jeunesse.
Les Stages 2 Qualifications (voile, kayak, ...) sont habilités session de qualification
Conditions d'âge
Avoir 17 ans révolus au premier jour de la session de formation générale (pas de possibilité de dérogation).
Inscription
Munis-toi également de ton livret BAFA que tu peux retirer auprès de ta DDJS ou télécharger en ligne. Ce livret comporte :
Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, vous permet désormais via notre site internet de gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes et notamment :
· De vous inscrire et de suivre en ligne l’évolution de votre cursus de formation BAFA ;
· Si vous êtes déjà titulaire du BAFA, de vous inscrire à une qualification complémentairevoile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes ou surveillance de baignade ;
Durée totale de la formation
La durée totale de formation ne peut dépasser 30 mois sous peine de perdre tout le bénéfice des éléments déjà acquis.
Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le stage pratique.
Un report de validité d'un an peut être accordé aux candidats pouvant justifier d'un empêchement pour cas de force majeure.
Evaluation du parcours
Chaque étape de la formation fait l'objet d'une appréciation portée sur le certificat de stage remis au candidat au terme de la session.
L'appréciation "session satisfaisante" n'est pas suffisante pour pouvoir poursuivre son cursus BAFA. Seule la validation de la session par l'Inspecteur Départemental de la Jeunesse et des Sports le permet.
Afin d'assurer le bon suivi des dossiers, il convient d'adresser à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, à l'issue de chaque stage, pour validation, le certificat correspondant, si cela n'a pas été fait par l'organisme de formation (pour les sessions théoriques) ou par le directeur de l'accueil collectif de mineur (pour le stage pratique).
Finir son parcours BAFA
Une fois les différentes étapes de la formation accomplies, et après avoir reçu le dernier certificat validé, vous prendrez soin d’adresser à la D.D.J.S. de votre lieu de résidence :
L'obtention du BAFA est soumise à l'examen du dossier complet par le Jury Départemental, composé de représentants d'organismes de formation, d'organisateurs d'accueils collectifs de mineur et d'institutions socio-éducatives, présidé par l'Inspecteur Dpartemental de la Jeunesse et des Sports.