Vous avez des doutes ? Vous ne savez pas comment réagir? Ce document vous aiguillera ! Dans tous les cas : NE VOUS PRECIPITEZ SURTOUT PAS !

I.        Savoir réagir !

Vous craignez qu'un enfant, dans votre entourage, ne soit victime de maltraitance ? Vous rencontrez, vous-même, des difficultés avec vos enfants ou adolescents dont vous ne parvenez pas à vous sortir seul ? Il existe, dans notre département, des structures, animées par des professionnels, qui peuvent vous écouter, vous conseiller et vous venir en aide.

Leur intervention est confidentielle et gratuite.
N'hésitez jamais à faire appel à leurs services.

II.            A qui s'adresser ?

Pour plus d'informations, le Guide pratique du signalement, édité par les services du Conseil général, peut être téléchargé via http://www.seine-et-marne.fr/export/print/enfants-en-danger.

En fonction des problèmes que vous rencontrez, chacune de ces trois structures peut vous venir en aide :
·         Pour solliciter une aide ou un conseil concernant l'éducation de vos enfants, adressez-vous à l'unité d'action sociale (UAS) la plus proche de chez vous (leurs coordonnées sont accessibles via le bloc "Clics en +" ci-contre),
Si vous avez connaissance d'une situation d'enfant en danger ou maltraité, vous pouvez composer le 119 - Allô enfance maltraitée (plus d'informations sur ce service via http://www.seine-et-marne.fr/export/print/enfants-en-danger),
Vous pouvez enfin appeler la Mission de Prévention du Conseil général chargée de recueillir et de coordonner le traitement des signalements au 01 64 14 77 21.
 

III.        Les missions de la protection de l'enfance

Depuis 1982, la protection de l'enfance relève des compétences des Départements. Le Conseil général de chaque département possède un service de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Son rôle est de protéger les enfants contre toute forme de maltraitance.

Il peut s'agir de prévention (aides financières ou éducatives à domicile), ou de protection si les enfants sont victimes de mauvais traitements ou de négligences graves... Ces enfants sont alors accueillis en établissements ou dans une famille d'accueil sur demande des parents ou du Juge des enfants.

Le service de l'aide sociale à l'enfance assure le financement de l'accueil et le suivi de l'enfant. Il organise le travail de l'équipe autour du projet pour l'enfant (éducateur, psychologue, assistant(e) familial(e)...)

IV.        Les équipes de prévention


Il existe, dans certaines villes, des équipes de prévention spécialisée animées par des éducateurs. Elles aussi sont financées par le Conseil général.

Elles s'adressent aux adolescents et aux jeunes adultes marginalisés, ou au bord de la marginalité.

Elles aident ces jeunes à prendre en main leur insertion sociale et professionnelle, grâce à une écoute et à un soutien dans leur vie quotidienne.
 
 
 
La maltraitance touche également les personnes âgées et handicapées.
Et là... y'a un site génial :
agevillage.com

N'hésitez en aucun cas à le visiter: numéros utiles, personnes à contacter, Bref, tout ce qu'il vous faut !

Y'a plus qu'à cliquer !
 
 
 



Créer un site
Créer un site