Mis à jour : 2012


BAFD - Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur

 

 Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

 

La formation qui prépare à ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

·         situer votre engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ; 

·         conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ; 

·         diriger les personnels ;

·         assurer la gestion de l’accueil ;

·         développer les partenariats et la communication.
 

 Le cursus BAFD

Le B.A.F.D. sanctionne une formation comprenant dans l'ordre :

 

La formation générale et les stages pratiques doivent se dérouler en France.

1. La session de formation générale 

Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l’organisme de formation habilité par le ministère chargé de la jeunesse de votre choix.

La liste des organismes habilités est disponible sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Préalablement à votre inscription, l’organisme de formation doit vous informer sur son projet éducatif, sur la mission éducative des accueils collectifs de mineurs et sur le cursus de formation préparant au BAFD.

Elle est d’une durée d’au moins 9 jours effectifs si la session se déroule en une seule fois et de 10 jours effectifs si elle se déroule en plusieurs fois. Dans ce dernier cas la session ne pourra être interrompue plus de deux fois sur une période n’excédant pas trois mois.

Après validation de cette première session vous recevez la qualité de directeur stagiaire.

Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence.

2. Le premier stage pratique 


D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes, ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur ou d’adjoint au directeur.

 

Attention  : vous devez être en situation de direction d’une équipe d’au moins deux animateurs sur l’un de vos deux stages pratiques

3. La session de perfectionnement


Votre inscription à cette session se fait directement auprès de l’organisme de formation habilité de votre choix.

La liste des organismes habilités est disponible sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

D’une durée d’au moins 6 jours effectifs, cette session se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus, sur une période n’excédant pas 3 mois.

4. Le deuxième stage pratique 


D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes, ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur. En séjour de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus de deux séjours.

Organisateur :dispensée par des organismes de formation habilités par le ministère de la jeunesse et des solidarités actives



Deux autres aspects incontournables dans le parcours de formation


L’EVALUATION
A l’issue de chaque étape de la formation une appréciation est portée, par le directeur de la session ou l’organisateur de l’accueil, sur votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs. Dans une logique d’échange et d’accompagnement, les motivations vous seront expliquées lors d’un entretien.

LA REDACTION DU BILAN DE FORMATION
Après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué. A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.

A l’issue de votre formation, vous devez adresser par courrier le bilan à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence pour qu’il soit étudié par le jury.


Conditions d'âge

Avoir  ans révolus au premier jour de la session de formation générale (pas de possibilité de dérogation).

 

Inscription

 

Vous devez impérativement avoir 21 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire :

  • ·         soit du BAFA 
  • ·         soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant dans l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. Dans ce cas, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.


A défaut de pouvoir répondre à ces conditions de qualification, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, après avis du jury, peut néanmoins vous permettre de suivre la formation, à condition d’avoir plus de 21 ans et de justifier sur les deux dernières années de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs déclaré.

 

 

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, vous permet désormais via notre site internet de gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes et notamment :

 

COMMENT S’INSCRIRE EN FORMATION ?

La première chose à faire est de vous inscrire, via le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de votre lieu de résidence.



• Choisissez votre région de résidence en cliquant sur la carte de France pour être dirigé vers le portail d’accueil propre à votre région.
• Cliquez sur le lien « s’inscrire ».
• Sélectionnez le bouton « BAFD ».
• Renseignez le formulaire de préinscription.
• Confirmez votre préinscription en cliquant sur le lien figurant dans le message que vous recevrez dans votre boite de messagerie électronique.

 

N’oubliez pas de transmettre par courrier à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de votre lieu de résidence :

• La photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité

Et 

• Soit la photocopie de votre diplôme BAFA.
• Soit la photocopie du diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs arrêté du 9 février 2007 et les justificatifs permettant d’établir vos 2 expériences d’animation d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, dans les 2 ans précédant cette demande d’inscription.
• Soit le cas échéant, la dérogation accordée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

 

Comment vous inscrire administrativement si vous avez déjà débuté votre formation avant le 1er mai 2010 ?
Si vous avez déjà obtenu validation de votre session de formation générale au moins, vous devez sélectionner lors de la préinscription sur le site, « Je n’ai pas encore de compte d’accès et je suis déjà en cours de formation ». N’oubliez pas alors de transmettre par courrier à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de votre lieu de résidence, vos certificats de session(s) et/ou de stage(s) originaux validés (gardez-en une copie en cas de perte).

Durée totale de la formation

La durée totale de formation ne peut dépasser 30 mois sous peine de perdre tout le bénéfice des éléments déjà acquis.

Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le stage pratique.

Un report de validité d'un an peut être accordé aux candidats pouvant justifier d'un empêchement pour cas de force majeure.

 

Evaluation du parcours

 

  • VOUS OBTENEZ VOTRE BAFD :
  • ·         Si toutes les étapes de votre formation sont validées favorablement, votre dossier est transmis automatiquement au jury.
  • ·         Si une étape n’est pas validée « favorablement » vous pouvez la refaire. A l’issue de celle-ci vous devez obligatoirement demander la présentation en jury de votre dossier en cliquant sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel internet.
  • ·         Si une ou plusieurs des étapes n’est pas validée « favorablement » et que vous ne souhaitez pas la ou les refaire(s), pour demander la présentation en jury de votre dossier, cliquez sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel internet.

Le jury peut, s’il le considère nécessaire, vous convoquer en vue d’un entretien.

Au vu de la proposition du jury, le directeur régional vous déclare reçu, ajourné ou refusé.

Si vous êtes déclaré reçu, le directeur régional vous délivrera le BAFD.

En cas d’ajournement vous pouvez recommencer les sessions de formation ou le(s) stage(s) pratique(s) jugés insuffisants dans le délai fixé par le directeur régional. 

En cas de refus vous perdez le bénéfice de l’ensemble de votre formation.

Une aide financière

 

Afin de faciliter l’accès aux formations préparant au BAFD, une aide financière est prévue par le ministère de la jeunesse et des solidarités actives. Pour plus d’informations sur les modalités d’obtention de la bourse, veuillez contacter votre direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

D’autres organismes attribuent des aides financières sous conditions (caisse d’allocations familiales, conseil régional, comité d’entreprise, Pôle emploi ...).

 Le renouvellement


L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années.

Cette autorisation peut être renouvelée sur demande de votre part, déposée via l’application www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (choix RAE), avant l’échéance de validité de votre brevet auprès du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence.

Pour l’obtenir vous devez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années :

·         soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours, 

·         soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum.

A défaut la validation d’une nouvelle session de perfectionnement est nécessaire.

Où se connecter?
 Un accès internet est mis à votre disposition dans toutes les directions départementales et les directions régionales. Vous avez également la possibilité d’accéder à une connexion internet grâce au réseau information jeunesse (CIDJ, CRIJ, BIJ, PIJ).

Les textes de références


Les textes réglementaires relatifs au BAFA et au BAFD ont fait l’objet, à compter de fin mars 2007, de modifications importantes.

Le décret n° 87-716 du 28 août 1987 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur de centres de vacances et de loisirs a été modifié par le décret n° 87-716 du 28 août 1987 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur de centres de vacances et de loisirs a été modifié par le décret n° 2007-481 du 28 mars 2007 relatif au brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs (publié au JORF le 30 mars 2007).

En application de ce décret, l’arrêté du 26 mars 1993 fixant les modalités d’organisation des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur de centres de vacances et de loisirs a été abrogé et remplacé par l’arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d’organisation des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur d’accueils collectifs de mineurs (publié au JORF le 14 juillet 2007)

En outre, un arrêté du 25 juin 2007 relatif à l’habilitation des organismes de formation et aux modalités d’organisation des sessions de formation conduisant aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur d’accueils collectifs de mineurs est paru au JORF, le 18 juillet 2007.

Dernière mise à jour le : 01/09/2011

 




Créer un site
Créer un site